Carnet entretien : tout savoir en 3 points

Le carnet d’entretien d’une voiture s’avère être parmi les pièces les plus importantes de votre véhicule. Ce dernier est généralement livré par le constructeur au moment de l’achat d’une automobile neuve. Dans le cadre d’une voiture d’occasion, il vous est transmis. Ce document est semblable à un carnet de santé pour une personne. Ce dernier vous permet de contrôler le cycle de vie de votre automobile.

C’est quoi un carnet d’entretien ?

Vous devez régulièrement remplacer des pièces de votre véhicule, effectuer des opérations d’entretien et de vidange pour circuler en toute sécurité. C’est grâce au carnet entretien que vous allez être capable d’organiser ces différentes échéances d’entretien.

C’est d’ailleurs ce que recommandent les constructeurs. Ce document permet au conducteur d’avoir l’état de son véhicule en main.

Lorsque vous veillez à toutes les réparations de la voiture depuis sa mise en circulation, le carnet d’entretien vous aide à avoir un récapitulatif général de l’état de l’automobile.

Il faut également rappeler que le contenu et l’organisation du carnet d’entretien ne sont pas les mêmes sur toutes les voitures. Il varie en fonction du modèle et du type de motorisation.

Quel est le rôle du carnet d’entretien ?

Avoir un carnet d’entretien à jour vous aide à limiter les risques de panne ou de détérioration rapide de la voiture. C’est également lui qui rassure les acheteurs des performances du véhicule.

Ce dernier répond en effet à une disposition légale selon l’article L.311-1 du Code de la route. Il a plusieurs utilités. 

Premièrement, il aide à récapituler les différentes réparations effectuées. Ensuite il vous permet d’établir un calendrier de révisions, et à constituer une preuve sur les différentes interventions liées à la maintenance. Enfin, il donne un aperçu de l’état de la voiture lorsque vous souhaitez la vendre.

Que contient le carnet d’entretien ?

Ce carnet contient des informations précises et précieuses. C’est à l’intérieur de ce dernier que le constructeur renseigne toutes les recommandations liées au véhicule. Le garagiste va aussi enregistrer chaque opération qu’il a menée.

Au niveau de la couverture, vous trouverez quelques renseignements tels que la marque, le numéro de châssis et du moteur. C’est également le cas du numéro d’immatriculation, la puissance du véhicule, ainsi que le poids vide et la charge.

Remplir le carnet d’entretien dépend du modèle, du type de motorisation, du nombre de kilomètres au compteur et de la date du premier jour de mise en circulation. Les révisions vont avoir lieu à des fréquences différentes. Vous pouvez le faire tous les 6 mois, tous les ans ou tous les deux ans. Avoir ce carnet à jour vous évite de nombreux problèmes.